Avec l’annonce du retour de notre matériel (estrades, clavier, sono, éclairage…) l’automne dernier, certains ont cru comprendre que nous étions revenus à la situation antérieure où nous avions la totale gestion de la Maison des Chœurs. Ainsi on nous appelle parfois l’Association de la Maison des Chœurs jusqu’à nous en demander sa réservation. Cela mérite donc clarification.

Les histoires de la Maison des Chœurs et de l’Association des Chœurs sont intimement liées. L’une n’aurait pas existé sans l’autre et réciproquement. En effet il y a 15 ans, la Ville de Montpellier, en mettant à disposition cet édifice après d’importants travaux, a suscité la création de notre association et a favorisé la rencontre de nombreux acteurs du chant choral autour d’un projet. Mais cet édifice ne serait qu’une simple salle de spectacle si les mêmes acteurs à travers notre association ne l’avaient pas fait vivre : concerts, festivals, stages, formations, conférences, communication. La chapelle Saint Charles est ainsi devenue un lieu habité par les chœurs, sous toutes formes. Elle est devenue la Maison des Chœurs.

Contrairement à ce que beaucoup peuvent imaginer, le différent que nous avons eu avec la municipalité de Montpellier sous la mandature de Philippe Saurel ne vient pas de la reprise de la gestion de la Maison des Chœurs par la ville. Certes la rapidité avec laquelle cela nous a été annoncé, la brutalité avec laquelle nous avons été évacués, la motivation s’appuyant sur un audit qui n’a jamais existé, ont suscité beaucoup d’émotion voire de colère.

Mais sur le fond nous avons toujours reconnu que cette reprise de la gestion par la ville était un soulagement, voire une opportunité. En effet gérer un tel édifice (programmation, ouverture des portes, entretien, assurance, ménage… sans parler de la responsabilité) était trop lourd pour une équipe de bénévoles. Et être dégagé de sa gestion nous permet de nous concentrer sur ce qui l’objet de notre association : fédérer, créer des évènements, aider les chœurs…

Abandonner la gestion matérielle du lieu, oui. Mais renoncer à faire vivre le lieu, non. Hélas Philippe Saurel semblait l’avoir compris mais pas son Directeur de la Culture. Ainsi notre association a été interdite de tout accès à la Maison des Chœurs. Les chœurs cependant ont toujours eu la possibilité de l’utiliser, conformément à l’arrêté municipal en cours.

Avec l’élection de Michaël Delafosse en juin 2020 les temps ont changé. La volonté politique d’aider sous différentes formes la pratique du chant choral amateur a été clairement annoncée par le candidat, conformément à tout le soutien qu’il avait apporté antérieurement (voir la lettre de Michaël Delafosse).

Alors qu’en est-il aujourd’hui en 2022 ? Nous sommes toujours confiants dans la volonté politique mais nous devons reconnaître que les changements concrets tardent. Le covid est passé par là et surtout l’ancien directeur de la culture qui nous posait problème est resté en place plus longtemps que prévu. Deux nouvelles directrices ont été nommées à la tête de la direction culture et patrimoine l’automne dernier. Nous les avons rapidement rencontrées en novembre avec une écoute attentive et positive de leur part. Des rencontres de travail sont annoncées, sans échéance précise.

Concrètement, depuis l’élection, nous avons pu déposer notre matériel à la Maison des Chœurs en septembre (une convention est en cours de préparation) et nous sommes à nouveau autorisés à réserver la Maison des Chœurs pour nos activités.

Qu’attendons-nous de plus ?

La Maison des Chœurs n’est pas une finalité pour notre association, juste un moyen au même titre que notre site Internet ou le festival « Hérault les Chœurs ! ».
Notre objet est de fédérer, faciliter les échanges entre tous les acteurs, organiser des évènements, proposer des formations…
Ainsi nous souhaitons que la Maison des Chœurs soit dirigée comme toute salle de spectacle (théâtre Maison pour Tous, opéra…) avec une programmation établie et portée à connaissance du public, nous souhaitons pouvoir prendre contact avec les nouveaux chœurs qui s’y présentent, nous souhaitons définir les conditions d’utilisation pour les actions d’intérêts général que nous y ferons (formations, évènements…), nous souhaitons pouvoir communiquer sur place sur nos actions…
Plus largement nous souhaitons que cette maison rayonne le dynamisme et la vitalité du chant choral amateur, à l’image de ce que le Département nous offre et comme le souhaite Michaël Delafosse.

Cette Maison des Chœurs est un formidable outil. Elle l’est déjà pour les chœurs qui s’y produisent Elle doit le redevenir pour notre association.

Pierre Quénard, président de l’ACL