Adhésion

L’Association des Chœurs  du Languedoc (anciennement Association des Chœurs de Montpellier) s’ouvre aujourd’hui à tous les chœurs de la région. Elle compte actuellement 81 chœurs basés pour les 2/3 dans la région de Montpellier et s’ouvre de plus en plus sur l’Hérault et les départements limitrophes.

L’Objet de l’ACL est de:

    • rassembler les chœurs et ensembles vocaux associatifs amateurs du Languedoc désireux de promouvoir le chant choral sous toutes se formes
    • créer, conformément aux objectifs ci-dessus, toute action ayant pour but de développer le chant choral: communication, animations, évènements, formation;
    • favoriser les collaborations et les échanges avec d’autres associations de même nature, françaises ou étrangères

Téléchargez les statuts de l’ACL

Pourquoi rejoindre l’ACL?

  • Faire partie d’un réseau.

Bien souvent les choristes, les chœurs connaissent peu ce qui se pratique dans le chant choral amateur. Le réseau permet d’identifier, de rencontrer, de découvrir, de sortir de l’isolement. Il permet aussi de faire la publicité sur tous les concerts organisés par les membres (Lettre d’info mensuelle, site de l’ACL).

  • Publier vos informations sur le site

Vous figurez dans la liste des chœurs adhérents. Vous pouvez annoncer vos concerts dans l’agenda et ils seront aussi publiés dans la lettre d’info mensuelle.

  • Participer aux évènement organisés par l’ACL

Nous organisons chaque année un festival qui permet aux chœurs de se rencontrer. Pour 2021, aura lieu au domaine d’O à Montpellier la deuxième édition d’ “Hérault les Chœurs!”. Il offre à chaque chœur participant de se faire connaitre par une courte prestation, de découvrir d’autres chœurs  et d’aller à la rencontre d’un large public amateur de chant choral. Un autre projet est en cours de développement au domaine de Bayssan près de Béziers. Et tout autre projet peut être envisagé. Nous sommes à l’écoute de vos propositions et envies. N’hésitez pas à nous en faire part.

  • Fédérer tous les choristes et acteurs du chant choral amateur

Faute d’une structure officielle s’intéressant au chant choral amateur, comme cela existait auparavant, notre activité, notre rôle dans le domaine musical, dans le domaine social restent méconnus des acteurs politiques et des médias. En nous regroupant, nous pouvons, ne serait-ce que par le nombre, espérer être mieux entendus.

Comment nous rejoindre?

En adhérant

L’adhésion est prise par l’association portant le chœur ou par la structure de rattachement (cas d’une collectivité locale, d’une entreprise, d’une institution,…)

Complétez le formulaire en remplissant obligatoirement les champs marqués d’une *. Vous recevrez sous quelques jours un mail d’acceptation confirmant que votre compte est ouvert qui vous invitera à compléter les informations et à payer votre cotisation annuelle. Celle-ci est d’un Euro par choriste (par exemple 25€ pour un chœur de 25 choristes).