Nous l’attendions avec impatience. Elle est là, progressive après 18 mois de mise en sommeil. Mais toujours sous la menace d’un nouvel arrêt … et redémarrage. Alors goûtons sans limites le plaisir de rechanter ensemble, en restant prudent.
Démotivation, absence de projets, apprentissage oublié, expérience imposée du cocooning, isolement… autant de raisons qui ont fait fondre les effectifs de certains chœurs voire les ont fait disparaître, même si nous pouvons saluer l’engagement des responsables pour garder le lien, continuer à travailler, imaginer des projets pour la sortie de crise. Celle-ci a ainsi durement frappé les associations et plus particulièrement les chœurs. N’en doutons pas, le chant, le chanter ensemble a survécu à toutes les crises. Il survivra à celle-ci.
Mais soyons patients, retrouver la pleine activité prendra du temps, à l’image du peu de concerts publiés dans cette lettre mensuelle. Il y a aussi les réflexes oubliés de nous communiquer les prochains projets.
Pour l’Association des Chœurs du Languedoc, cette reprise est marquée par la première rencontre des représentants des chœurs depuis deux ans, réunis en Assemblée Générale le 13 novembre à Montpellier suivie de la présentation et de l’inscription au Festival « Hérault les Chœurs ! » qui aura lieu le dimanche 22 mai 2022 au domaine d’O.
Retrouver enfin les chœurs pour construire un projet commun, à l’image de celui réalisé en mai 2019, voilà qui nous réjouit tous.
Pierre Quénard
Président de l’ACL