Avec un programme composé de musique espagnole et latino-américaine l’Ensemble Vocal Claire Garrone nous a donné un merveilleux spectacle comme Claire a su le faire tout au long de ces 40 dernières années. Plus que la fête de l’ensemble vocal c’était bien entendu la fête de celle qui lui a donné son nom.
Si je me permets de revenir sur cet évènement, c’est pour rappeler le rôle de Claire dans l’existence de notre association des chœurs. Une équipe de chefs de chœurs et choristes engagés s’était constituée autour du projet de transformation de la Chapelle de l’hôpital Saint Charles, complètement à l’abandon, en ce qui deviendra la Maison des Chœurs. Claire était de ceux-là, dès le début, en 2005-2006. Étant à l’époque délégué pour son Ensemble pendant une dizaine d’années, je peux et je veux témoigner de son énergie, de sa créativité, de son dynamisme. Je peux vous dire aussi toute sa combativité pour que notre association soit encore debout malgré les difficultés. Je n’oserais pas dire que sans Claire l’Association ne serait pas ou ne serait plus, car bien d’autres personnes ont contribué, mais je peux vous assurer qu’elle a eu rôle déterminant.
C’est cette Claire que nous avons vue samedi et dimanche, entourée de nombreux acteurs du chant choral, chefs de chœurs et choristes, une Claire toujours bien présente qui nous fait partager le plaisir qu’elle a de faire rayonner aujourd’hui et demain le chant choral amateur.
Un tel bénévolat, un tel engagement, pendant de si longues années cela méritait d’être souligné.
Bravo Claire, merci Claire… et à bientôt dans tes prochains concerts.
Pierre Quénard