Ce fameux virus nous a frappé là où on ne l’attendait pas. Bien entendu nous regardions et regardons toujours ses effets sur notre santé voire sur nos vies. Mais nous n’avions pas imaginé l’ampleur de l’impact sur notre vie sociale, d’abord l’isolement, une sorte de confort dans le repli sur soi et maintenant dans la fragmentation de la société sur la façon de se protéger (ou non) du virus.
Heureusement le besoin de chanter ensemble, de nous retrouver n’est pas altéré. Nous en avons pour preuve l’engouement pour le festival du 22 mai 2022 où en l’espace de quelques semaines 64 chœurs se sont inscrits, autant que pour le festival de 2020 qui a été annulé. Tout le monde y croit et c’est formidable.
Nous pouvons sérieusement espérer que la cinquième vague sera derrière nous et qu’enfin nous allons pouvoir rééditer festival avec le même succès qu’en 2019.
Comme je le disais plus haut, la Covid fragilise la vie des groupes notamment des chœurs. J’émets donc le vœu que tout en respectant les règles sanitaires chacun puisse respecter le point de vue l’autre, et réciproquement.
Bonne et belle année 2022 !