L’éditorial de décembre 2022
Le conseil d’administration a renouvelé pour l’année 2022-2023 sa confiance dans l’ancien bureau : Anne, mon épouse, comme secrétaire, Patrick comme trésorier et moi-même comme président.
Mais toutes les bonnes choses ont une fin. En effet Anne et moi avons annoncé que ce sera notre dernière année, le temps de passer la main.
Voilà maintenant 7 ans que nous avons pris ces responsabilités. Beaucoup de plaisir à organiser des rencontres comme les festivals, les formations ou à communiquer à travers notre site ou les lettres d’information ce qui permet à la communauté des chœurs de mieux se connaître et se faire connaître. Mais aussi des moments difficiles comme l’éviction de la Maison des Chœurs par l’ancienne municipalité de Montpellier, comme ce fameux covid ravageur pour la vie associative.
La conséquence directe a été que le travail s’est concentré sur 3 personnes, rendant cette responsabilité trop lourde et trop prenante. Il nous faut donc pendant les 6 mois à venir élargir le cercle des bénévoles pour que l’année prochaine une nouvelle équipe puisse reprendre ces activités avec sérénité.
Nous faisons donc appel à toutes les personnes qui peuvent contribuer au fonctionnement de notre Fédération, que vous soyez choriste, spectateur, déjà engagé ou non dans une association. Pour donner une idée des compétences dont nous avons besoin, voici une liste. Nous avons une bonne expérience, un savoir-faire qui facilitera la transition. Merci de contacter Anne pour toute demande de renseignement et proposition d’aide: secretariat@choeurs-languedoc.fr .
Après toutes les difficultés que nous avons connues ces dernières années et alors que nous sommes globalement en bonne relation avec les collectivités, c’est de l’interne que vient la menace. Si aucune relève n’est assurée, c’est la fin annoncée du festival Hérault les Chœurs ! , de notre capacité de représentation auprès des collectivités, de la communication régulière que nous faisons par le site et la lettre d’info. Bien entendu chaque chœur aura la capacité de poursuivre ses projets, seul ou avec d’autres, mais nous aurons perdu tous les bénéfices de ce regroupement en fédération que nous avons mis plus de 15 ans à construire. Voilà pourquoi nous faisons appel à votre disponibilité et à vos compétences.
Et dans l’immédiat nous sommes heureux du retour des Dimanches à la Maison des Chœurs. Ça commence le dimanche 11 décembre comme vous pouvez le voir sur notre agenda des concerts.
A très bientôt
Pierre Quénard, Président de la Fédération des Chœurs du Languedoc.