Edito de la Lettre d’infos d’octobre 2023
Les chœurs en première page de la Gazette avec 6 pages rien que pour parler du chant choral amateur, c’est la plus belle reconnaissance depuis que j’ai pris la présidence de l’Association des Chœurs de Montpellier, à la suite de Sylvie Golgevit, il y a 8 ans.
La dernière fois que nous avons eu les honneurs de la presse ce n’était pas pour mettre le chant en valeur mais pour traiter d’un sujet polémique : « Les Chœurs écœurés ! » titrait le Midi Libre en première page, quand Philippe Saurel avait décidé en 2017 de nous virer manu militari de la Maison des Chœurs dont nous avions pourtant fait la renommée.
Nous étions alors dans une belle dynamique grâce à ce lieu magique qu’était notre Maison des Chœurs : de nombreux concert des chœurs adhérents, des festivals inoubliables dans cette Maison, des formations autour du chant choral, des conférences, des scènes ouvertes, tout ce que nous pouvions imaginer devenait réalité, sans oublier Choralissimo, ce festival des chœurs chantant dans les rues et places de Montpellier. Cette décision absurde et non motivée a bien failli mettre un coup d’arrêt définitif à notre association.
Mais persévérance, obstination, contact régulier avec les responsables politiques, enthousiasme de M. Kleber Mesquida et M. Michaël Delafosse pour notre projet, sans oublier ce virus du plaisir de chanter ensemble quelles que soient les circonstances, ont permis de saisir notre chance quand elle se présentait : Le parc du Domaine d’O rien que pour les chœurs !
Au plus bas nous étions 25 chœurs adhérents, nous sommes aujourd’hui 110 et devenus « Fédération de Chœurs du Languedoc ». De plus en plus connus et reconnus comme l’a montré la Gazette du 14 septembre.
Et depuis l’élection de Michaël Delafosse à la mairie de Montpellier nous avons de nouveau accès à la Maison des Chœurs mais notre attente d’être considéré comme partenaire pour l’animation de ce lieu n’a pas été entendue par les responsables qui en assurent la gestion. J’espère que l’arrivée d’une nouvelle équipe à la Fédération permettra de rendre à cette Maison des Chœurs l’éclat qu’elle avait.
Vous le savez, l’équipe très restreinte qui a tenu la barre pendant ces années, y compris les années Covid, passe la main à une nouvelle équipe qui se présentera en Assemblée Générale du 14 octobre.
Je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué à ce travail pendant toutes ces années que je ne peux nommer ici individuellement, excepté Anne qui a cumulé de nombreuses fonctions comme secrétaire, organisatrice de festivals et de formations, éditrice des supports de communication, et aussi secrétaire du Président pour lui rappeler tout ce qu’il devrait faire et n’avait pas encore fait !
Je tiens aussi à remercier tous les chœurs qui se sont engagés dans la Fédération et tout le public sans lequel chanter n’aurait pas la même intensité et la même générosité.
Vous l’avez compris, c’était mon dernier Edito de la lettre d’info, un petit moment où je prenais plaisir à vous dire ce qui me venait en tête, toujours dans le souci de promouvoir la pratique du chant choral amateur.
Soyez toujours nombreux à venir écouter les chœurs (programmation sur le site chœurs-languedoc.fr), venez chanter, c’est comme ça que le chanter ensemble tiendra face à toutes les situations.
Bonne route à la nouvelle équipe
Pierre Quénard, Président de la Fédération des Chœurs du Languedoc