Samedi 14 octobre s’est tenue l’AG de la Fédération dans l’amphithéâtre de Pierresvives mis à disposition gracieusement par le Département.

Cette AG était la dernière pour l’équipe sortante, Anne la secrétaire, Patrick le trésorier et moi en tant que président. Un nouveau conseil d’administration, composé de 16 membres a été élu. Il désignera prochainement le nouveau bureau.

Après plus de 7 ans au service de cette association, le rapport moral du président a été l’occasion de rappeler tout le chemin parcouru. Vous en trouverez le contenu ci-dessous.

Nous sommes heureux de savoir qu’une nouvelle équipe prend le relai et pourra poursuivre le travail déjà réalisé depuis la création de l’Association des Chœurs de Montpellier en 2006. Vous pouvez imaginer que le parcours n’a pas été facile. Mais que de bonheur de voir tous ces chœurs réunis, de les voir de plus en plus reconnus, de voir un public enthousiastes, une immense satisfaction qui mérite bien quelques sacrifices! Nous lui souhaitons d’y prendre beaucoup de plaisir, même si cela demande beaucoup de travail.

Longue vie à la Fédération des Chœurs du Languedoc!

Pierre Quénard, Président sortant.

Rapport moral de l’AG du 14 octobre 2023

Que peut-on retenir de cette année 2022-2023 ?

Des satisfactions : un très beau festival, la reprise des formations, les dimanches à la Maison des Chœurs et les rencontres à la MdC en février qui retrouvent leur rythme, une visibilité accrue sur le chant choral amateur (cf article de la Gazette, interview de France Bleu et Divergence FM), un site opérationnel pour les chœurs et le public, un soutien marqué des politiques…

 

Mais des regrets : une relation toujours aussi difficile avec le personnel et les responsables de la mairie, refus de nous laisser l’organisation de la fête de la musique à la Maison des Chœurs, les chœurs qu’il faut toujours relancer pour mettre le site à jour, publier leurs concerts…

 

Comme nous l’avions annoncé l’an passé, c’est notre dernière année pour Anne, la secrétaire, et moi en tant que président ainsi que Patrick, le trésorier. Une nouvelle équipe s’est annoncée. Elle se présentera tout à l’heure avant l’élection du Conseil d’Administration. Pendant cette année de transition nous avons partagé notre expérience et nos outils pour que le nouveau bureau puisse être rapidement opérationnel. Il s’est déjà fortement impliqué dans l’organisation des dimanches à la Maison des Chœurs, dans le festival, dans la lettre d’info… C’est pour nous un grand soulagement de savoir que le relai sera pris et que toute cette aventure ne s’arrête pas faute de bénévoles engagés.

 

Oui car quel parcours depuis 2006, date de création de l’Association des Chœurs de Montpellier qui est devenue successivement Association de Chœurs de la Région de Montpellier, Association des Chœurs du Languedoc puis Fédération des Chœurs du Languedoc.

 

L’association a été créée sous l’impulsion de la ville pour gérer la chapelle Saint Charles transformée avec de lourds investissements en Maison des Chœurs. Le premier président s’est surtout attaché à rendre cette maison fonctionnelle avec tous les équipements nécessaires, en vrai partenariat avec la ville. Puis Sylvie Golgevit a pris le relai en décembre 2010. Elle a fait vivre le lieu, fait que cette maison soit notre maison, favorisant la rencontre des chœurs y compris des chœurs étrangers (comme le chœur de Crimée), créant le festival Choralissimo réparti dans la ville, les scènes ouvertes, mettant en place les premiers ateliers de formation, des conférences ponctuelles, s’ouvrant aux scolaires en liaison avec les Jeunesses Musicales de France et aux chœurs étrangers…

 

Puis en mars 2016 nous avons pris la suite continuant ce qui était déjà engagé, développant la formation, les stages, les partenariats comme avec le conservatoire, améliorant la communication avec la création de la lettre d’information pour le public et les choristes. Nous étions alors une quarantaine de chœurs de Montpellier.

 

L’histoire a bien failli s’arrêter là quand Philippe Saurel, en 2017, sans aucune prévenance, sans motif, a décidé de reprendre le lieu, dans une confusion totale qui a abouti à l’expulsion en présence d’un huissier. Nous n’avions plus de lieu pour nous réunir, pour les stages et formations, pour les rencontres chorales. Pétitions, rencontre des politiques de tout bord ont fini par payer avec la proposition du président du Département de nous mettre à disposition cet écrin qu’est le parc du domaine d’Ô. Un premier festival en 2019 a rencontré un vif succès auprès des chœurs et du public grâce à une formule innovante qui sort des festivals habituels : gratuit, ouvert à tous les chœurs, organisé par des bénévoles, multiplicité des scènes, rotation rapide. Nous étions sur FR3 le soir-même… Un vrai redémarrage. Plus de contrainte de territoire puisque nous n’étions plus liés avec la ville ce qui nous a permis de nous ouvrir à tout l’Hérault et aux départements voisins.

 

La campagne pour les municipales a été l’occasion de rencontrer tous les candidats et recueillir leur engagement. Michaël Delafosse qui a toujours soutenu notre mouvement a été élu. Les portes de la maison des chœurs nous ont été officiellement rouvertes mais le personnel qui lui n’a pas changé nous accueille toujours avec autant de réticence. Comme vous l’avez vu les relations évoluent lentement. Gageons qu’un changement de bureau décrispera les rapports !

 

Et à nouveau une péripétie : le covid qui a marqué un coup d’arrêt pour tous les chœurs et aussi pour le festival annulé en 2020 et 2021. Nous avons tout de même mis à profit ce temps pour communiquer avec les chœurs en organisant des rencontres visio et créer un nouveau site Internet.

 

Redire l’histoire de notre fédération m’a semblé important, au moment où nous la quittons, pour que les nouveaux chœurs arrivants sachent combien le chant choral amateur, à l’image de la fédération est tenace et fragile à la fois. Il a besoin d’être représenté, de faire masse pour mieux résister, de se décloisonner, il a besoin de chefs de chœurs, de lieux de répétitions, de rencontres, d’un public, de formations, de choristes… il a besoin d’être fédéré. Cette fédération est une chance pour les chœurs du Languedoc. Sachez en profiter, sachez la faire vivre, longtemps.

 

Pierre Quénard