Le 15 mai 2018 nous étions expulsés de la Maison des Chœurs, contraints de la vider de tous les biens propres acquis pour son fonctionnement. Espérant qu’un jour le vent tournerait, nous avons vendu ce qui n’aurait plus d’utilité par la suite, notamment du mobilier et conservant dans un box loué ce qui pourrait nous servir un jour: sonorisation, éclairage, claviers, pupitres, scène mobile…
Le jour est venu avec l’élection de Michaël Delafosse, le 28 juin 2020, qui a toujours soutenu notre association et l’a encore renouvelé dans sa lettre d’engagement avant les élections.
Ainsi le 13 septembre nous ramenions à la Maison des Chœurs le matériel précieusement conservé et mettions fin à la location du box.
Satisfaits, bien entendu, d’arrêter une dépense inutile et surtout de remettre les pieds dans cette maison. Il reste encore à régler les modalités pratiques mais nous pouvons maintenant réserver cette salle comme tous les chœurs.
Amers pour le temps et l’énergie perdus, pour la façon dont le monde amateur et bénévole a été traité. Quel acharnement il nous a fallu pour ne pas disparaître pendant toute cette période trouble!
Tournons la page et regardons l’avenir. Il faut maintenant que cette Maison des Chœurs redevienne la maison qu’elle était, une maison habitée, un lieu de rencontre, un lieu ouvert informant son public de sa programmation, comme tout espace culturel. C’est dans ce sens que notre association, forte de son expérience, de la connaissance des acteurs du chant choral, demande à la Ville d’être associée à la revitalisation de ce lieu unique.
Gageons que cela est maintenant possible.