L’ensemble vocal Tutti propose un programme de musique sacrée organisé autour de compositeurs connus et moins connus du XVIIIe et XIXe siècle : la Messe Pastorale en Fa majeur, op. 147 d’Anton Diabelli, la Missa Tempore Quadragesimae de Michaël Haydn, et le Stabat Mater de Giuseppe Verdi.
Stabat Mater |
Giuseppe Verdi (1813-1901) |
Le Stabat Mater de Giuseppe Verdi achevé en 1897 est sa dernière œuvre. Celui-ci évite les répétitions de texte, ce qui donne une certaine sobriété par rapport aux compositions de ses contemporains. La relative absence de virtuosité et de polyphonie, en comparaison du reste de l’œuvre du compositeur marque une rupture avec le style opératique. Cependant des effets dramatiques demeurent, comme dans la scène de la mort du Christ.
Messe Pastorale, op. 147 |
Anton Diabelli (1781-1858) |
La Messe Pastorale en Fa majeur, op. 147 écrite en 1830 et publiée en 1831, est emblématique du style de Anton Diabelli. Sa composition est caractérisée par des tempos modérés et une structure harmonique simple mais évocatrice, fréquemment utilisée pendant la saison de Noël pour rappeler la musique pastorale des bergers. Bien que certains critiques aient trouvé ce style de musique trop simple ou enfantin, Diabelli utilisait cette simplicité pour évoquer une « paix sur Terre » et susciter la dévotion. Cette messe est devenue rapidement populaire, mais a ensuite été critiquée notamment pour son caractère jugé trop léger et dansant, ce qui allait à l’encontre d’une liturgie épurée de toute émotion excessive.
Missa Tempore Quadragesimae |
Michael Haydn (1737-1806) |
Michael Haydn, frère de Joseph, s’installe en 1763 à Salzbourg où il devient compositeur de cour et maître de concert pour l’archevêque.
La Missa Tempore Quadragesimae (1794), incarne les principes de la réforme liturgique de l’époque avec son style simple et épuré, répondant au nouveau contexte de réformes liturgiques visant à simplifier la musique d’église. Ces caractéristiques répondent aux idéaux d’une musique religieuse accessible et modeste, en écho aux changements initiés par les autorités religieuses de Salzbourg dans les années 1790.