En hommage aux deux grands musiciens français disparus il y a juste 100 ans Théodore Dubois et Gabriel Fauré, le chœur La Cantarela se produira le dimanche 21 avril 2024 à 18 h en l’Eglise Saint-Etienne de Villeneuve les Béziers.
Au programme, Les Sept Dernières Paroles du Christ de Théodore Dubois, œuvre crée en 1867 et commandée par le curé de St Clotilde à Paris pour le Vendredi Saint.
Les sept dernières paroles sont une série de courtes phrases que le Nouveau Testament attribue dans la tradition chrétienne à Jésus alors qu’il se trouvait crucifié.
Cette œuvre fut une pièce très célèbre, grandiose et dramatique, soulevant en son temps un enthousiasme fervent ; elle fut donnée 90 ans durant en l’église de la Madeleine à Paris.
Elle a quelque raison d’être redécouverte dans notre région où notre pianiste Carole Dubois, descendante du compositeur, est professeur de piano au Conservatoire de Béziers.
Les Djinns de Gabriel Fauré est composé en 1875 d’après un poème de Victor Hugo et inspiré de ces créatures surnaturelles et mystiques que sont les Djinns pour les croyances de tradition sémitique. Œuvre de jeunesse, elle s’inscrit dans le courant orientaliste qui parcourt l’ensemble du XIXème siècle romantique , l’Orient est donc un prétexte à l’imaginaire, l’évasion, la diversité rythmique et donc une rupture avec le classicisme.
Direction : Flavien Miannay
Piano : Carole Dubois
Timbales : Tristan Gairacq
Nous engageons le public du biterrois à découvrir ces deux œuvres qui sont rarement produites et à soutenir notre ensemble vocal qui célèbrera ses 50 ans en 2025.