Page en cours de réécriture

L'Association des ChoeursDu Languedoc

HISTORIQUE

L’Association des Chœurs de Montpellier a été créée en 2005, en réponse à l’initiative de la municipalité de Montpellier de rénover la Chapelle Saint Charles et de transformer ce monument en une “Maison des Chœurs”.

L’Association avait jusqu’à fin 2016 pour vocation d’animer et gérer ce lieu dédié à la pratique du chant choral .

En 2017 l’ACM rassemblait une quarantaine de chœurs adhérents, représentant plus de 1500 choristes dans des répertoires très divers :Classique, contemporain, gospel, jazz, variété, chants du monde….

L’Association organisait des événements (Festival du Chant choral, Choralissimo), des formations, conférences et stages autour du chant choral. Elle était en charge de la programmation et de la communication de la Maison des Chœurs.

Depuis le 1er janvier 2017, la Mairie de Montpellier a repris la gestion de ce lieu.L’association en a été expulsée en avril 2018, de manière assez violente et sans explications…

AUJOURD’HUI – saison 2019-2020

L’association s’ouvre à tous les chœurs de la région Languedoc. Elle compte 60 chœurs adhérents pour l’année 2019.

Elle reçoit le soutien du Conseil Départemental en la personne de Mr Kléber Mesquida et de Mr Michaël Delafosse.

Elle a organisé un grand festival du chant choral le 19 mai 2019 au Domaine d’Ô.

50 choeurs étaient présents pour cette grande fête du chant choral dans le magnifique domaine départemental qu’est le Domaine d’O.

Le succès a été au rendez-vous puisque 4000 visiteurs sont venus applaudir les différents chœurs.

Le festival sera reconduit l’an prochain le dimanche 17 mai 2020 et un autre festival pourrait voir le jour au Domaine de Bayssan près de Béziers. Affaire à suivre….