L'Association

des

Chœurs du Languedoc

HISTORIQUE

L’Association des Chœurs de Montpellier a été créée en 2005, en réponse à l’initiative de la municipalité de Montpellier de rénover la Chapelle Saint Charles et de transformer ce monument en une “Maison des Chœurs”.

L’Association avait jusqu’à fin 2016 pour vocation d’animer et gérer ce lieu dédié à la pratique du chant choral .

En 2017 l’ACM rassemblait une quarantaine de chœurs adhérents, représentant plus de 1500 choristes dans des répertoires très divers : classique, contemporain, gospel, jazz, variété, chants du monde….

L’Association organisait des événements (Festival du Chant choral, Choralissimo), des formations, conférences et stages autour du chant choral. Elle était en charge de la programmation et de la communication de la Maison des Chœurs.

Depuis le 1er janvier 2017, la Mairie de Montpellier a repris la gestion de ce lieu. L’association en a été expulsée en avril 2018, de manière assez violente et sans explications…

Faute de locaux nous avons dû cesser toutes nos activités.

AUJOURD’HUI – saison 2021-2022

L’association s’ouvre à tous les chœurs de la région Languedoc. Elle compte 85 chœurs adhérents pour l’année 2020

Elle reçoit le soutien du Conseil Départemental en la personne de Mr Kléber Mesquida et de la Mairie de Montpellier en la personne de Mr Michaël Delafosse.

Elle a organisé un grand festival du chant choral le 19 mai 2019 au Domaine d’O.

50 chœurs étaient présents pour cette grande fête du chant choral dans le magnifique domaine départemental qu’est le Domaine d’O. Le succès a été au rendez-vous puisque 4000 visiteurs sont venus applaudir les différents chœurs.

En raison de la crise sanitaire nous avons dû annuler les éditions 2020 et 2021. Pour 2022, la date est retenue :  le dimanche 22 mai 2022 … en espérant qu’il n’y aura pas un nouvel empêchement!