Voici quelques liens trouvés sur le net pour faciliter vos recherches.
Août 2021
Quelles seront les conditions de reprise du chant choral à la rentrée 2021?
Vous trouverez sur le site “A Cœur Joie” une synthèse de la réglementation en cours:https://www.choralies.org/information-covid19
Novembre 2020
Vous trouverez ci-dessous des ressources indiquées proposées par la Mission Voix Lorraine (https://www.inecc-lorraine.com) pouvant vous être utiles :
Textes de loi
Éducation nationale
- Protocole sanitaire – Guide relatif au fonctionnement des écoles et établissements scolaires dans le contexte COVID-19 (Novembre 2020)
- Repères pour l’éducation musicale, le chant choral, les pratiques vocales et instrumentales en contexte COVID (Novembre 2020)
Mesures de soutien
- Covid-19 : les mesures de soutien pour la Culture, secteur par secteur
- Associations : quelles mesures sont applicables ?
- Soutiens, aides, numérique… comment l’État va accompagner le secteur culturel pendant le confinement
Enquêtes
- Conséquences de la COVID-19 dans le secteur choral
- Observatoire de la crise : impacts sur l’enseignement et les pratiques en amateur du secteur musical (Cadence)
divers
- Portail #culturecheznous
- IRMA – COVID-19 : conseil & ressources pour la musique
- COVID-19 information for choral organisations, choirs and conductors (anglais)
- Ce que l’on sait sur la propagation du virus par la pratique musicale (France musique)
- Évaluation des risques dans le domaine de la pratique musicale (Nicolas Stroesser)
- Information COVID-19 (A Coeur Joie)
- Un masque spécial pour chanter
- Prise en main du logiciel “Zoom”
aide à la Reprise d’activité (MAI-octobre 2020)
- Conservatoires classés et des lieux d’enseignements artistiques publics
- Activités artistiques dans le champ du spectacle vivant
- Action culturelle et d’éducation artistique et culturelle
- Réouverture au public des salles de spectacle
- Perspectives de reprise – Chant choral (IFAC)
- Choeurs et ensembles : Petit guide d’aide à la décision (A Coeur Joie)
- Guide de la reprise à l’usage des ensembles vocaux (INECC)
- Forum – Protocoles sanitaires des choeurs (IFAC)
- Rentrée scolaire 2020 – Repères pour l’éducation musicale, les pratiques vocales et le chant choral en contexte Covid
Juin 2020 :
- Ressources publiées par l’INEC Mission voix Lorraine
- Les préconisation d’A Coeur Joie pour la reprise
Mai 2020 :
- COVID 19 Ce que l’on sait sur la propagation du virus par la pratique musicale France musique)
- Continuons de faire vivre le chant choral : rencontre en ligne entre chefs de choeurs organisée par l’Ifac (Institut Français d’Art Choral)
- Concernant la date de reprise des activités chorales : La fédération A Cœur Joie semble assez pessimiste
- Un article de La Croix sur les chorales à New York en période de Covid 19
- FR3 Normandie a testé pour vous le chant choral en VISIO en plein confinement :
- Le guide de survie des associations en période de confinement avec les mesures du gouvernement en faveur des associations, des conseils sur le chômage partiel des salariés etc.
- Le guide de survie des associations en période de déconfinement
- la lettre de l’ARPA Mission voix Occitanie
- France musique : conservatoires et déconfinement
- Res musica chanter ne serait pas si risqué
- Communication prioritaire de Monsieur Vincent MAESTRACCI (Inspecteur général de l’éducation) concernant la pratique de l’éducation musicale et plus particulièrement du chant choral durant cette période de reprise de la classe. Dès lors qu’une pratique vocale serait engagée, les exigences suivantes devront être rigoureusement respectées :
- distance d’au moins 2 mètres entre chaque élève et au moins 4m2 disponibles pour chacun, ce qui induit qu’une pratique vocale en classe ne peut être menée que par un groupe réduit d’élèves ;
- l’enseignant se tient systématiquement à plus de 2 mètres de l’élève le plus proche ;
- disposer les élèves en arc de cercle très ouvert, sur un seul rang, afin d’éviter d’éventuelles projections directes de particules ;
- favoriser la circulation d’air afin d’éliminer les éventuelles particules induites par la pratique vocale; aérer largement au terme de ce moment de pratique. Mobiliser les espaces extérieurs lorsque cela est possible.
Si ce sont les règles scolaires, elles s’appliquent aussi à d’autres chœurs. Pas si contraignant finalement…
- EVALUATION DU RISQUE D’INFECTION COVID-19 DANS LES PRATIQUES MUSICALES (médecine des arts)
_____________________________________________________
Des videos pour entretenir sa voix :
_____________________________________________________
Vidéo montage de chœurs adhérents spécial confinement :